Sélectionnez votre langue

Region

Le Moulin du Clapier est situé dans le département de la Nouvelle Aquitaine, en région Dordogne dans le Périgord Vert, juste à l'extérieur du charmant village de Sorges.

Sorges est un petit village d'environ 1 200 habitants, mais bourdonnant d'activités. En effet, Sorges est également le centre de la plus grande truffière de France et vous y trouverez un musée de la truffe. Un musée ludique et éducatif qui présente des faits intéressants sur les truffes. Le musée organise également des randonnées truffières régulières en haute saison, une sortie appréciée des petits comme des grands!

Mais outre ces deux villes magnifiques, la Dordogne offre bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts. Châteaux, vignobles, nature, culture et bien plus encore.

Des dossiers d'information sur les activités proposées dans les environs immédiats sont disponibles dans nos gîtes.

 

Sorges-fr

Outre le musée de la truffe, les habitants de Sorges organisent activement des manifestations culturelles. En été, par exemple, plusieurs "marchés nocturnes" sont organisés, un marché où les agriculteurs locaux, les maraîchers, etc. exposent leurs produits. Vous pouvez choisir les produits que vous souhaitez manger et un repas vous sera immédiatement préparé.Vous pouvez ensuite déguster ce repas accompagné d’une boisson,  sur les tables de pique-nique prévues à cet effet et tout cela en musique.  Une expérience culturelle conviviale unique à partager en famille!

 

Tous les dimanches matin, il y a également un petit marché à Sorges, sur la place devant la poste. On y vend des produits locaux et, comme il est de tradition, vous pourrez ensuite prendre un café dans la brasserie locale.

Mais Sorges, c’est bien plus ! Outre un petit supermarché - COOP, une boulangerie, une boucherie, une pharmacie, un dentiste, un bureau de poste/une bibliothèque/, l'égérie de la Truffe, Sorges ne compte pas moins de deux bons restaurants. L'hôtel/restaurant La Truffe et le bistro/brasserie Le comptoir des Halles. Tous deux proposent des menus et un service de qualité. Il est toutefois recommandé de réserver, car ce sont des lieux de restauration bien connus et très fréquentés.

Sorges se trouve entre deux villes plus importantes, à savoir Périguex et Thiviers. Toutes deux sont à ± 15 minutes de route.

Thivier-fr

Thiviers: Avec environ 2 800 habitants, est situé à la frontière du Périgord Vert et du Périgord Blanc, sur une colline au-dessus du confluent de la Côle et de l'Isle. C'est une ancienne ville fortifiée qui a beaucoup souffert des guerres successives. Le parc Theulier avec ses plantes exotiques, situé près de l'hôtel de ville, mérite d'être visité. Thiviers était célèbre aux 18e et 19e siècles pour ses usines d’émail  et ses faïences. L'émail bleu était particulièrement réputé. L'église de Thiviers a également une histoire riche et est dédiée à Notre-Dame. Construite à l'origine au 12e siècle, elle a été détruite et reconstruite au 16e siècle. Thiviers est l'une des six portes d'entrée du parc naturel régional Périgord-Limousin et le Plan d'eau de Nantheuil, tout proche, est un véritable paradis aquatique pour les enfants ! 

Perigueux-fr

Périgueuxest une ville d'environ 30 000 habitants et le chef-lieu du département de la Dordogne. La ville remonte au 1er siècle et est reconnue comme une ville d'art et d'histoire. Sa cathédrale Saint-Front est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est dans la partie historique que se trouve le  marché le samedi en haute saison. C'est là que les Français et les touristes se retrouvent pour voir et être vus. Les différentes places et les rues étroites et sinueuses sont bordées d'étals vendant de délicieux fromages français, des noix, de la viande, des olives, du miel, des légumes et des fruits frais, etc. Vive la France dans toute sa splendeur ! Périgueux se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Brantôme-fr

 

Brantôme, aussi appelée la Venise du Périgord, se situe aussi dans le Périgord Vert , au Nord de Périgueux. On peut y visiter de beaux monuments historiques et il fait bon y vivre ou se balader au hasard de ses jardins et de ses ruelles fleuries.

Vous aurez également la possibilité de vous relaxer en faisant une sortie en canoë ou autres activités sportives et culturelles…tout y est pour satisfaire vos envies ! C’est une petite ville pleine de charme qu’il ne faudrait pour rien au monde manquer.